top of page

Bonus : autres exemples

Sur cette page vous trouverez d'autres exemples que nous avons souhaité ajouter en bonus ! En effet nous espérons poursuivre l'entretien de ce site bien après notre TPE !

​

Aigle -> vue performante

Les aigles possèdent dans leurs yeux deux fovéas, une fovéa étant un petit point au centre de la rétine qui contient une forte densité de bâtonnets et de cônes. Sous celle-ci, on retrouve une épaisse couche de cellules qui transmettent des signaux au cerveau. Les aigles ayant deux fovéas ( l’homme n’en a qu’une ), ils bénéficient d’une vision plus claire qui leur permet de repérer une petite proie sur une grande distance ( au moins 2 kilomètres pour l’aigle royal si les conditions sont idéales ).  Aussi leur yeux sont placés de façon à les aider pour la chasse : ils sont orientés vers l’avant et regardent toujours dans la même direction, ce qui fait que s’ils repèrent une proie, ils peuvent focaliser mieux que tout autre prédateur.

 

Serpent -> vue infrarouge

Les serpents possèdent des récepteurs infrarouges sur leur front. Ils s’activent dès que des radiations infrarouges sont émises par un animal en mouvement, et le prédateur peut alors se faire une image de sa proie et l’attraper même sans la voir. Bien évidemment, cette vision thermique ne marchera que si la proie est vivante et assez près du serpent.

​

​

​

​

bottom of page