top of page

La chauve-souris

Voici une molosse du Brésil. J'ai toujours du mal à croire qu'un si petit animal puisse aller plus vite qu'une voiture sur autoroute mais bon, ça doit être parce qu'elle est mignonne ! <3

​

La chauve-souris est le seul mammifère volant et un prédateur redoutable ; il peut fondre sur ces proies à des vitesses comprises entre 20 et 

100 km/h, voire à 160 km/h pour la molosse du Brésil (record enregistré en novembre 2016) ! En comparaison les chauve-souris d'Europe ont une vitesse moyenne comprise entre 20 et 30 km/h.

​

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui est une méthode de chasse employée par la chauve-souris : l'écholocalisation.

​

Tout d'abord, cette méthode de chasse n'est utilisée chez les chauve-souris que par les microchiroptères. Voici donc un petit aparté pour ceux qui ignorent ce que c'est :

​

Mais que sont les microchiroptères ? Eh bien il s'agit d'un sous-ordre de l'ordre des chiroptères (dans le langage courant chauve-souris).

Un microchiroptère a plusieurs spécificités :

- Tout d'abord une petite taille comprise entre 4 et 16 cm ;

- Ensuite, elle n'a pas de griffes sur ses index antérieurs ni de sous-poil. Au lieu de cela elle aura soit des poils épais soit sera glabre (elle n'aura donc pas de poils) ;

- De plus, ses oreilles ne sont pas en anneaux fermés : les bords d'une oreille sont séparés à la base de celle-ci ;

- Enfin le plus intéressant : elle utilise en grande partie l'écholocalisation.

​

Revenons en à l'écholocalisation. Cette technique consiste en un cri produit par le prédateur et renvoyé vers ce dernier qui grâce à cela peut savoir :

- s'il n'y a rien devant lui

- s'il y a quelque chose devant lui (un obstacle ou une proie)

 

En multipliant les cris, l'animal pourra savoir exactement où se trouve ce qu'il identifie et à quelle vitesse va la proie si elle se déplace.

​

Pour la chauve-souris, cela revient à produire un cri entre 14 000 et 100 000 Hertz, en fonction du but du microchiroptère ; un cri aigu permettra une écholocalisation précise mais à faible portée (quelques mètres à peine) tandis qu'un cri grave entraîne une précision moindre et une portée plus longue (une cinquantaine de mètres), même si pour compenser les défauts d'un cri aigu une chauve-souris peut émettre des sons jusqu'à 100 décibels (soit autant qu'un marteau-piqueur !).

Si quelque chose se trouve devant la chauve-souris, le son qu'elle a émis sera renvoyé vers elle. Notre prédateur, en fonction de ce qu'il entend, va changer de trajectoire pour éviter l'obstacle ou poursuivre sa proie.

Les sons émis en jaune et les son renvoyés en bleu si ce n'est pas assez net.

Ça a l'air vraiment simple vu comme ça non ?

Bien sûr il est souvent plus simple de comprendre lorsque l'on a des chiffres sous la main :

Alors ? C'est compris ?

Passons à la suite alors !

La chauve-souris fascine aussi parce qu'elle est le seul mammifère volant. Non mais, cette chose-là, ça ne vole pas, ça plane !

Cependant, certaines espèces chassées par les microchiroptères commencent à développer des parades. En effet certains papillons de nuit peuvent entendre les ultrasons envoyés par une chauve-souris et peuvent donc agir en conséquence. Ils peuvent donc s’enfuir, ou arrêter de battre des ailes pour cacher leur écho.

 

Certaines espèces vont plus loin en émettant eux-mêmes des ultrasons ! Mais il existe un moyen de contourner cette parade ; il suffit à la chauve-souris d’arrêter d’utiliser son biosonar (le système d’écholocalisation chez la chauve-souris) lorsque sa proie est proche pour ne pas être repérée.

 

On remarque que la plupart des sons émis par les microchiroptères sont inaudibles pour l’Homme (il perçoit des sons en général entre 20 Hz et 20 000 Hz, et ces capacités diminuent avec l'âge) d’où l’appellation d’ultrasons justement. C’est peut-être pour ça que les chauves-souris sont fascinantes : elles représentent une sorte d’inconnu un peu mystique et ce genre d’inconnu attire toujours les gens. Comme des mouches. Qu'une chauve-souris attrape.

Par NdJ

bottom of page